Betty (Tiffany McDaniel)

note: 5 no name - 15 avril 2021

C'est un livre dur mais à ne pas manquer. Malgré son titre et le fait qu'il aborde le thème de l'exploitation des femmes, pour moi le héros est le père, qui éclaire le livre. D'origine Cherokee, subissant le racisme et se battant pour faire vivre sa famille dans une situation précaire, il transforme la réalité parfois sordide en y introduisant une sorte de magie sous forme d'histoires, mélange de légendes indiennes et d'inventions personnelles. C'est sa personnalité positive, cette magie et la transmission ce ses valeurs qui permet au lecteur de surmonter la noirceur du roman.

L'autre moitié de soi (Brit Bennett)

note: 4 no name - 15 avril 2021

Brit Bennett nous met à la place de ses héroïnes , comme dans "le coeur battant de nos mères" (mais de façon plus aboutie ) et s'interroge sur
comment se construire dans un monde où la différence de statut selon la couleur de peau a des fondements historiques mais sans être démonstratif, avec un réel suspense et une psychologie des personnages qui permet l'identification.

Patria (Fernando Aramburu)

note: 4un roman bien fait et captivant no name - 11 janvier 2019

C'est un roman psychologique sur des faits historiques et politiques. Ce n'est pas une histoire des actions de l'ETA même si le point de départ est une exécution mais une immersion dans la pensée et la vie des différents protagonistes suite à cet acte.Il induit aussi un réflexion sur le terrorisme et a des résonances contemporaines.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5un coup de poing no name - 18 juin 2018

Très dur mais très fort. Une écriture superbe : "on est dedans". Un livre qu'on ne peut pas lâcher.

Le Bourreau de Gaudi (Aro Sainz de la Maza)

note: 5magistral avec pour décor Barcelone et l'oeuvre de gaudi no name - 15 mars 2017

un polar haletant, avec une analyse psychologique fine du chasseur et du chassé et Barcelone en héroïne entre attirance et répulsion.

Retour Haut