Son odeur après la pluie (Sapin-Defour Cédric)
c' est tellement vrai . en lisant ce livre j'ai revu exactement ce que j' avais vécu avec mes compagnons de route. les joies les peines et le vide lorsqu'ils ne sont lus là. richard
On la trouvait plutôt jolie (Michel Bussi)
Encore une histoire qui vous emporte et ne vous lâche pas ! Plus on avance et plus on se perd jusqu'à vouloir connaitre la Fin.
Michel Bussi, un auteur Extra Ordinaire.
Le test (Emmanuel Poulain-Arnaud)
Mes désirs futiles (Bernardo Zannoni)
Pour mourir, le monde (Yan Lespoux)
Une plongée dans le temps 4 siècles en arrière avec des personnages hauts en couleur, savoureux.
Voix d'extinction (Sophie Hénaff)
Un livre que l'on commence .... et que l'on a envie de terminer ! Passionnant du début à la fin. Un auteur qui mérite que l'on s'y intéresse. J'ai Adoré.
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andréa)
Et sans doute son meilleur, en tout cas un excellent Goncourt.
Partout les autres (David Thomas)
surprenant, et distrayant . Très grande variété dans les nouvelles avec une sensibilité , un ton voire un humour très différents, ce qui fait que chaque page apporte un regain d intérêt.
First two pages of Frankenstein (National (The))
Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)
Doute, trahison, vengeance. C'est à la fois terrifiant par le sujet et plein d'humanité en ce qui concerne les relations entre les personnages.
Un excellent polar d'ambiance à la construction efficace, et surtout le retour du capitaine Coste, terriblement attachant.
L'odyssée de Sven (Nathaniel Ian Miller)
L'heure des femmes (Adèle Bréau)
Menie Grégoire sur RTL .Pour celles( ou ceux?) assez âgées pour l avoir écoutée en direct , ou plus jeunes ayant été témoin dans les années 1967 à 1980 de la transformation de la vie de leur mère et de la société patriarcale. Et pour des encore plus jeunes pour leur faire découvrir comment vivaient leurs grand-mères et le début du "féminisme ". Écriture très simple, vivante, qui entraine la lectrice ( le lecteur? ) en parallèle dans les années 70 et celles contemporaines . Tout en restant un roman haletant parfois . Un bon gros moment de lecture.
Un couple (Eliette Abécassis)
écriture simple et limpide pour décrire comment et pourquoi un couple peut durer 50 ans ou plus. Très attachant et réaliste. Vu du coté féminin ce roman renvoie au vécu de chaque lecteur ou lectrice . un très bon et beau moment de lecture
La saga des Florio n° 1
Les Lions de Sicile (Stefania Auci)
Une fresque historique passionnante qui se déroule sur trois générations et se base sur l'histoire véritable d'une célèbre famille sicilienne.
Entre amour, ambition, trahisons, enjeux économiques et politiques, elle nous fait aussi découvrir le contexte social et politique de la Sicile au début du XIXème siècle.
Un agréable moment de lecture.
Le peuple de l'air n° 1
Le prince cruel (Holly Black)
Un roman de fantasy moderne qui donne presque envie que Terrafae existe et d'y emménager...
Avec une héroïne au caractère bien trempé et des personnages qui en imposent !
De la magie, des créatures hybrides et mystérieuses, du complot, des trahisons, de l'amour... Tout est réuni pour un cocktail explosif !
No home (Yaa Gyasi)
Du Ghana aux Etats Unis, le destin déchirant d'une lignée sur trois siècles.
A travers le vécu des différents protagonistes à chaque génération, tout est dit: les guerres tribales, l'esclavage, le déracinement, la ségrégation, la dure conquête de la liberté, la difficile fidélité à ses racines.
On en ressort bouleversé.
La Main de la sorcière (Peter Utton)
Mes fils de 5 et 7 ans ont adoré cette histoire d'une vilaine sorcière qui rentre dans la maison et d'un papa blagueur.
Paresseux (Serenella Quarello)
Un documentaire génial pour tout savoir sur notre ami le paresseux... à dévorer tout en prenant son temps, pour mieux se régaler !
Chat de yakuza n° 1 (Ridoru Kamimura)
Drôle et attachant, nous suivons les aventures d'un chat survitaminé et de son nouvel humain aux mille mystères.... "Serait-il un méchant, un yakuza ?" se demande Sabu (le chaton). Je ne vais pas répondre à cette question, et vous laisser le découvrir par vous-mêmes...
Un manga qui vous rendra gaga des chats (si vous ne l'êtes pas déjà...!)
Sequana (Souad Massi)
Laissez-vous émouvoir par les textes engagés de Souad Massi et ses mélodies tantôt sautillantes tantôt mélancoliques.
Les vertueux (Yasmina Khadra)
encore un grand texte de Yasmina Khadra. La vie du petit peuple, exploité par les propriétaires autochtones comme français, racontée par le protagoniste victime de sa droitesse sincère et naïve . Rythme prenant , écriture efficace
Angélique (Guillaume Musso)
Les Enfants endormis (Anthony Passeron)
Une histoire familiale pleine de douleurs et de non-dits et l'histoire de la recherche complexe, mouvementée, pour prendre de vitesse l'avancée de cette terrible maladie.
Une lecture nécessaire pour comprendre cette époque. Poignant et passionnant.
Gabi Hartmann (Gabi Hartmann)
Gabi hartmann signe un premier album jazz empreint de douceur.
Elle est autrice, compositrice, guitariste, chanteuse et parisienne! Elle chante en anglais, français, portugais et arabe : une très belle voix à découvrir et des notes de flûte traversière que j'ai beaucoup appréciées.
La deuxième femme (Louise Mey)
Roman noir et thriller, mais aussi démonstration glaçante du phénomène de l'emprise et des violences conjugales qu'elle entraîne.
Poignant et terrifiant.
Hekla et Laki (Marine Schneider)
Un album pour enfant ? Non, un album pour tous les gens. Tout simplement beau. Cette lumière orange phosphorescente dans une nuit de lecture... la braise d'un conte de volcan islandais.
La dernière reine (Jean-Marc Rochette)
Du Paris artistique des années 1920 aux montagnes du Vercors, la rencontre de deux êtres entre lesquels naîtra l'amour et la même passion pour une vie simple et authentique.
Une déclaration d'amour à la nature et de magnifiques dessins tout en nuances de bleus, de gris, de brun, qui dégagent beaucoup de force et d'émotion.
Majestueux et poignant.
Clara lit Proust (Stéphane Carlier)
Pour les lecteurs rebutés par Proust et pour ses fans, un livre plein d humour et de tendresse qui donne envie de relire Proust ou d' essayer de le lire .
Un passage vers le Nord (Anuk Arudpragasam)
Étonnant. Le lecteur est transporté par un style simple, un rythme régulier qui porte en avant dans une peinture historique du Sri Lanka, une étude sociologique . des réflexions philosophiques , tout en lisant un roman. Ne pas avoir peur de la mise en page très dense.
Le train des enfants (Viola Ardone)
Un roman plein d'humour, de tendresse relatant une page méconnue de l'histoire italienne de l'après seconde guerre mondiale ou comment des citoyens se sont engagés pour venir en aide à des familles vivant dans la misère et la faim. Un beau moment de lecture.
Boule à zéro n° 1
Petit coeur chômeur (Ernst)
Une BD susceptible de séduire aussi bien les enfants que leurs parents !
Suivez les aventures de Zita, résidant à l’hôpital La Gauffre pour y recevoir les soins nécessaires au traitement d'une leucémie : amitié, entraide, maladie, famille...autant de sujet traités avec beaucoup d'humour et d'amour. Retrouvez bientôt les tomes 9 et 10 à la médiathèque !
Les jumeaux Fowl (Eoin Colfer)
Connaissez-vous les Artémis Fowl ? Et les jumeaux Fowl, alors ?
Aussi aventuriers et intelligents que leur frère Artémis, plongez dans un nouveau voyage rempli d'humour et de science-fiction.
Adapté aux nostalgiques d'Artémis Fowl, aussi bien qu'aux enfants et pré-ados qui rêvent de trolls et de fusées.
L'île haute (Valentine Goby)
Écriture simple, style très fluide , texte poétique et ancré dans le vivant, prenant et faisant aimer la moyenne montagne, ses habitants et leur quotidien.Le récit de la vie de cet enfant envoyé se cacher auprès d'inconnus est sans dramatisation, plein d' amour et d 'attentions. Un très bon moment de lecture.
La cité des nuages et des oiseaux (Anthony Doerr)
La ''Cité des nuages et des oiseaux'' est un ''thriller poétique'', foisonnant d'histoires, qui vous emmènent dans l'espace et le temps auprès de personnages attachants, jeunes et fragiles, affrontant avec courage les épreuves. Dans ce foisonnement d'histoires, les personnages et la mythologie grecque servent d'ancrage au lecteur. Il y avait longtemps que je ne m'étais pas autant sentie happée par un roman, une histoire complexe et sensible. J'ai adoré.
Les Âmes soeurs (Valérie Zenatti)
L'écriture est très douce et très fluide, et va droit au cœur. L'auteur a un vrai talent pour décrire les plus petites choses qui nous entourent et nous relient au monde et à la vie.
Et c'est aussi un livre sur le pouvoir de la littérature qui peut nous révéler à nous-mêmes quand les mots viennent en résonnance avec notre vie.
Petit précis de mondialisation n° 7
La Terre a soif (Erik Orsenna)
Après le Gulf Stream, le coton, l'eau (magnifique Avenir de l'eau en 2008 ), le papier... cet autre petit précis de mondialisation, nous invite à un tour du monde des grands fleuves (33), instructif mais très agréable à lire car à la manière d'Orsenna c'est-à-dire sur le mode du voyage, de la rencontre et de la poésie.
C'est une approche à la fois informative, avec une courte caractérisation de chaque fleuve, mais aussi et surtout une approche sensible au travers d'une vision, d'une anecdote, d'un conte, d'un rappel historique...
On peut regretter parfois l'incomplétude du propos : le partage des eaux du Jourdain... On ne saura pas grand chose par exemple sur le Nil en Egypte mais on apprendra la géographie et le rôle majeur de l'Ethiopie. Chaque fleuve a sa personnalité propre et on saura l'essentiel, la question qui se pose aujourd'hui à la fois différente pour chacun - sa santé, les conflits, les risques qui s'y rapportent -, et commune à tous - la baisse ou l'irrégularité de son niveau -. Car le risque premier, l'urgence absolue, est trouver de l'eau alors que s'aggravent les sécheresses..
« Pour qui s'intéresse à l'évolution de nos sociétés pas de meilleur sujet d'étude que l'eau » et en prendre conscience avec Orsenna et sa plume magique est un beau voyage.
On était des loups (Sandrine Collette)
Une lecture intense, une écriture âpre qui fait surgir de la poésie et une émotion très forte au fur et à mesure que l'on chemine avec ce père et son fils.
Un roman puissant et bouleversant.
L'odyssée de Pénélope (Atwood Margaret)
Voici le dernier opus de la très féministe auteure de La servante écarlate. Elle nous propose d'écouter la voix de Pénélope et le choeur de ses servantes faire le récit... complémentaire de l'Odyssée d'Ulysse. Rafraîchissant.
Attaquer la terre et le soleil (Mathieu Belezi)
Roman coup de poing sur un événement méconnu de notre histoire récente. Point de vue croisé entre les deux camps On ne ressort pas indemne de cette lecture !
Le bord du monde est vertical (Simon Parcot)
Roman initiatique sur les différents âges de la vie La quête d’un absolu … le silence, la vie âpre de la montagne et les sentiments forts qu’elle génère
La Fugue Thérémine (Emmanuel Villin)
Très prenant et attractif. Structuration pleine de relief. Ton dynamique et écriture fluide. Un panorama de 1921 à 1967 à travers la vie d un génial inventeur , avec un coda surprenant en 1991 . En quelques mots l auteur glisse des références littéraires , historiques ou technologiques qui enrichissent le contenu et nous apprennent sans qu elles alourdissent l histoire et au contraire lui donnent tout son relief et son piquant. Un grand plaisir de lecture
Confessions à un ficus (Catherine Logean)
idée très originale. Des situations très bien étudiées, beaucoup humour dérisoire voire noir. Mais l ' ensemble m ' a déçue et ennuyée car tout manque d 'approfondissement .
Triptyque en ré mineur (Sonia Ristic)
originalité des thèmes et de la construction . Écriture et rythme différents selon les époques et les parties . Un très bon moment insolite.
Le bord du monde est vertical (Simon Parcot)
mélange d ' histoires de montagnards et de fantastique de la folie de l altitude, de montagnards qui se cherchent dans l exploit et le dépassement de soi. Écriture parfois pesante , fin un peu trop rapide mais pour qui aime la montagne une bonne lecture . de belles descriptions.
Attaquer la terre et le soleil (Mathieu Belezi)
livre fascinant de par sa structuration en deux récits parallèles sur les mêmes événements , celui douloureux des pauvres colons s opposant à celui fanatisé de la troupe. Une écriture fluide, efficace , des rythmes différents et incantatoires , une réalité peu connue quand au 19° siecle pour coloniser l Algerie la France envoie de pauvres familles en leur promettant confort, richesses mensongères. Écriture fluide, efficace, l ensemble "prends aux tripes"
Anatomicum (Jennifer Z Paxton)
Cet ouvrage magnifiquement illustré vous apprendra tout sur le corps humain !
Les illustrations très réalistes sont un régal pour les petits férus de science... Conseillé à tous les enfants très curieux !